PIERRES EN MOUVEMENTS
PIERRES EN MOUVEMENTS - Action artistique
Musée du Louvre
13 mai 2023 - Nuit des musées
Le projet « Pierres en Mouvements » mené par Françoise Tartinville, chorégraphe de la compagnie Atmen, dans le cadre du Programme d’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) avec le soutien de la Région Île-de-France, développe plusieurs actions visant à rendre accessibles les collections du musée du Louvre aux élèves du lycée René Auffray à Clichy (92), à rencontrer une artiste, à sensibiliser et initier les élèves à une pratique artistique.
Cet atelier propose à la fois de découvrir et de s’immerger dans les œuvres sculptées du XVIIème siècle de la cour Marly, et à la fois de les vivre et de les ressentir à travers la danse contemporaine et plus particulièrement à travers l’univers chorégraphique de la compagnie Atmen.
Nous nous orientons vers des œuvres des frères Coustou, qui inaugurent une nouvelle ère en sculpture à la fin du XVIIème, début du XVIIème siècle. Les unes sont encore enclines à la mythologie et les autres s’en libèrent pour aborder un sujet du quotidien.
Nous allons vers une approche descriptive des œuvres et de leur thème pour nous en détacher et plonger dans le mouvement qu’elles offrent, à savoir la course, la lutte, la confrontation mais aussi le mouvement des corps, leur force ; ce qui anime intérieurement les corps, les muscles, les chairs, la beauté du geste et de la composition.
La représentation a eu lieu in situ dans la cour Marly le 13 mai 2023, à l’occasion de la Nuit des Musées.