ACTIONS ARTISTIQUES
Atmen souhaite sensibiliser divers publics à la danse contemporaine au travers de rencontres corporelles, liées ou non aux matières chorégraphiques des spectacles.
C’est la continuité d’un travail de transmission que mène la compagnie, par le biais de nombreuses actions en lien avec les matières chorégraphiques, pour créer un dialogue à la fois sur les ressorts théoriques des spectacles, mais également un dialogue corporel, souvent avec des corps qui ne sont pas formatés par l’exercice de la danse.
Exemple : la compagnie a mené un travail de transmission autour de différents projets: Cadavre exquis Crème anglaise, qui est un projet inclusif sur un quartier d’une ville avec ses habitants. Rose is a Rose est un cycle d’ateliers menés avec des lycéens sur le thème de la construction genrée de notre imaginaire collectif, au travers de la mythologie jusque dans nos postures de corps. Objets de rencontre est une expérience menée sur le long cours avec des personnes autistes, permettant un rapprochement et une réappropriation du corps par le mouvement dansé.
Les ateliers sont en lien étroit avec la recherche artistique de la compagnie et s’inscrivent dans les thématiques des spectacles en cours.
MILIEUX SCOLAIRES
"Pierres en mouvements"
Le projet « Pierres en Mouvements » mené par Françoise Tartinville, chorégraphe de la compagnie Atmen, dans le cadre du Programme d’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) avec le soutien de la Région Île-de-France, développe plusieurs actions visant à rendre accessibles les collections du musée du Louvre aux élèves du lycée René Auffray à Clichy (92), à rencontrer une artiste, à sensibiliser et initier les élèves à une pratique artistique.
La compagnie intervient dans des maternelles, des collèges (« Art pour grandir »), des lycées (dispositif jeunes pour l’égalité) et propose aux élèves de partager et de participer au processus créatif d’une compagnie.
La compagnie Atmen est référencée sur la plateforme ADAGE (plateforme destinée aux actions collectives du pass Culture) et propose des ateliers et représentations à destination des groupes scolaires à la demande des enseignant.es.
"Qui a peur du rose ?"
La compagnie a initié, avec deux classes du lycée Saint-Hilaire d’Etampes un cycle d’ateliers, imaginé dans la lignée du spectacle « Qui a peur du Rose ?« , afin de rendre poreuse cette réflexion sur la féminité à une génération fortement interpellée par ces thématiques. Ce dialogue passe par la transmission d’états de corps, tentant de déconstruire les postures étiquetées féminines ou masculines, attitudes genrées incorporées et contraintes, mais également leur mises en perspective historiques, sociologiques, symboliques.
Cadavre exquis, Crème anglaise propose un dialogue entre la danse et l’architecture :
« envahir » le bâtiment, explorer des espaces ouverts ou fermés, inattendus ou communs et dialoguer avec les lignes, les angles, les tours et détours, les perspectives et les formes architecturales ; autrement dit faire « corps » avec le lieu, le faire vivre autrement et donner à la danse d’autres espaces de représentation. Le travail corporel se base sur le souffle et les différents états de corps qui en découlent.
AMATEURS
Cadavre exquis, crème anglaise
Depuis trois ans la compagnie Atmen mène un atelier avec des autistes jeunes adultes du MAS Isa 13 (établissement du dispositif médico-social de l’Association de Santé Mentale) et le Musée Mac Val.
Il s’agit d’être à l’écoute de soi, de ses sensations, de se rencontrer, de rencontre l’autre, de rencontrer son environnement. Dans le cadre de cet atelier, nous travaillerons avec des objets de toutes formes et de toutes matières (formes molles, dures, rugueuses, anguleuses etc.). L’objet sera ici prétexte à la rencontre.
L’objet crée le lien et instaure un espace ludique. Il nous permettra d’être à l’écoute de ses sensations et de les exprimer ensuite à travers le mouvement.
La compagnie intervient en milieu de soins : hôpital de jour, foyer.