top of page

PORTRAITS VIDÉO DANSÉS

Portraits Vidéo Dansés - 2021 
Films réalisés avec les habitants et les habitantes du quartier de la Grande Borne à Grigny (91)

La chorégraphie est basée sur le choix par les participants et les participantes de postures issues d’œuvres iconiques de l'histoire de l'art (David de Michel-Ange, La Laitière de Vermeer, La Joconde et L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci), combinées à des gestes personnels.

Le travail chorégraphique s’opère à partir d'œuvres iconiques de l’Histoire de l’art et d’un mouvement personnel d’un individu.
De nombreuses œuvres ont traversé les siècles et elles s’inscrivent dans notre imaginaire collectif. Nous les retrouvons partout presque sans le savoir. Elles sont présentes dans les médias, la publicité… Ce sont par exemple : L’Homme de Vitruve ou La Joconde de Léonard de Vinci, La Laitière de Vermeer, Le Cri de Munch, David de Michel Ange, etc.
Dans le cadre de cet atelier, nous proposerons à chaque participant et à chaque participante de choisir une attitude issue d’une de ces œuvres ainsi qu’un mouvement personnel. Ce premier geste sera le point de départ de la chorégraphie pour ensuite se modifier et aller vers cette posture personnelle.
La chorégraphie s’appuiera sur les outils de la compagnie : un travail sur le souffle et une approche somatique à savoir un travail sur les sensations internes. Ces outils nous permettront de trouver des états de corps et des qualités de mouvements spécifiques. Comment une posture issue d’une œuvre va-t-elle alors peu à peu se transformer, s’envoler, permuter pour devenir un mouvement personnel ?

La chorégraphie est filmée. Sur une séance de 3 heures, il s’agit de réaliser un portrait d’une à deux minutes maximum.
Il n'est pas nécessaire de pratiquer la danse ou des activités corporelles, au contraire.

Les vidéos sont ensuite diffusées lors d'événements ou via des QR codes dans différents lieux.
Une balade peut également s’imaginer en suivant un itinéraire allant d’un QR code à l’autre.
Enfin, une restitution « live » est possible avec tous les portraits.

Conception et réalisation Françoise Tartinville
Assistante artistique Carole Quettier
Administration Marie Picand

Projet réalisé grâce au Centre social Marie-Curie de Grigny, aux Résidences Yvelines Essonne, à l'Amin Théâtre - Le TAG, au Conseil Départemental de l'Essonne - Aide aux Opérateurs Culturels, à la Région Île de France - Permanence Artistique et Culturelle

Collage Vidéo Dansée - 2021
Film réalisés avec les habitants et les habitantes du quartier de la Grande Borne à Grigny (91)

Film en lien avec notre pièce "Collage". 

Réalisation et conception Françoise Tartinville
Assistante artistique Carole Quettier
Administration/production Marie Picand

Ce film a été créé dans le cadre du programme "Itinérance" porté par l'Atelier de Paris / CDCN (75), l’Amin Théâtre – Le TAG, Grigny (91), le Conseil Départemental de l'Essonne (91), la DRAC Île-de-France.

Nous remercions David Fièvre-Robert / Les Résidences Yvelines Essonne, l’association Sous Tous les Toits du Monde et particulièrement et chaleureusement Fatna Bougoutaia, ainsi que L’Amin Théâtre - Le TAG et l’Atelier de Paris / CDCN qui nous ont permis de réaliser ce film.

 

bottom of page