top of page
COLLAGE
"Collage" est une pièce mêlant danse et arts plastiques.
Création 2021 - Trio
À travers cette création, la chorégraphe interroge la frontière entre le Je et le Nous. Les mouvements sont pensés comme un moyen d’expression de soi se confrontant aux autres et aux objets, donnant lieu à des rencontres, des extensions des corps. Ces individualités sont aussi placées face à un patrimoine corporel véhiculé par les grandes œuvres de l’Histoire de l’Art qui sont ici réinterprétées, transformées et ainsi rendues collectives.
Le Je s’imprègne du Nous.
Extrait de "Collage" en extérieur.
Conceptrice/chorégraphe Françoise Tartinville
Danseuses Marie Barthélémy, Olivia Caillaud, Carole Quettier
Assistante artistique Corinne Hadjadj
Conseiller musique Diemo Schwarz
Éclairagiste Valérie Colas
Vidéo et sculptures Françoise Tartinville
Réalisation sculptures Laurine Firmin et Françoise Tartinville
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, Conseil Départemental de l'Essonne (91) dans le cadre de l'Aide aux Opérateurs Culturels, DRAC Île-de-France dans le cadre de l'Aide à la résidence via L’Amin Théâtre/TAG (91) et du programme "Itinérance" porté par l'Atelier de Paris / CDCN (75) et le Conseil Départemental de l'Essonne (91)
COPRODUCTEURS
L’Amin Théâtre/TAG (91), l'Atelier de Paris / CDCN (75)
ACCUEIL STUDIO
Chorège / CDCN Falaise Normandie (14), la Commanderie – Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
JUNE EVENTS · Françoise Tartinville · Journal de bord
Retour en images sur la plateforme professionnelle du festival JUNE EVENTS avec le spectacle Collage, 7 mai 2021
Réalisation vidéo : Étienne Aussel
Rosita Boisseau
12.07.2022
« La chorégraphe contemporaine Françoise Tartinville, à la tête de la compagnie Atmen depuis 2006, aime associer son geste à différentes techniques, dont celles de la danse africaine, du yoga et des arts martiaux, qui lui permettent d’articuler une recherche autour du souffle. Elle établit un rapport sensible et profond entre intérieur du corps et extérieur pour affiner toutes les nuances de la perception de soi. Avec cette performance, qui mixe danse et arts plastiques, elle avance sur un fil entre le « je » et le « nous ». Tel un miroir, des sculptures créées par la chorégraphe elle-même reflètent ce Collage en mouvement, porté par trois interprètes féminines : Marie Barthélémy, Olivia Caillaud et Carole Quettier. Dans le domaine de Chamarande, cette performance devrait s’entourer d’une aura singulière. »
Nathalie Yokel
la terrasse
11.05.2021
La nouvelle création de Françoise Tartinville confronte la présence de trois danseuses avec quatre sculptures. Mention spéciale au travail du corps, finement incarné.
​
MA CULTURE
Claire Astier
07.05.2021
Télérama Sortir TT
Collage vidéo dansée
Portraits vidéo dansés
Le travail chorégraphique s’opère à partir d'œuvres iconiques de l’Histoire de l’art et d’un mouvement personnel d’un individu. De nombreuses œuvres ont traversé les siècles et elles s’inscrivent dans notre imaginaire collectif. Nous les retrouvons partout presque sans le savoir.
Film en lien avec notre pièce "Collage", réalisé avec les habitants et les habitantes du quartier de la Grande Borne à Grigny (91).
EXTENSIONS
bottom of page