FRANÇOISE TARTINVILLE
Après ses études en Histoire de l’art à l’École du Louvre puis en Art et médias numériques à Paris VIII, Françoise Tartinville s’oriente vers le théâtre corporel. Elle se forme à l’École Lecoq qui révèle son intérêt pour le corps et le mouvement.
Elle s’intéresse particulièrement à une approche du mouvement basée sur la perception et la sensation, sur l’aller-retour intérieur/extérieur. Sa formation au Body-Mind Centering (diplôme d’éducatrice somatique par le mouvement) lui permet d’approfondir les techniques somatiques et de porter un autre regard sur le corps et le mouvement dansé, approche qu’elle complète par l’analyse du mouvement (Véronique Larcher, Blandine Calais-Germain…). Cette recherche sur l’intérieur et l’extérieur qu’elle approfondit en danse contemporaine et en danse africaine, s’enrichit d’autres formes qui questionnent le mouvement telles que le yoga et les arts martiaux internes et externes. Le travail sur le souffle issu de ces techniques devient essentiel et lui permet, avec les interprètes, de travailler sur des états de corps très spécifiques. La respiration devient alors l’outil indissociable de son vocabulaire chorégraphique.
Françoise Tartinville développe également ses compétences dans le domaine de la vidéo à travers une formation sur la prise de vue et la réalisation de films.
Parallèlement à ses créations, Françoise Tartinville développe des actions artistiques en lien direct avec les recherches de la compagnie.
Elle est membre de la Commission Danse Beaumarchais de la SACD.
Françoise Tartinville fonde la compagnie et crée les spectacles suivants :
« Fractions » en 2023
« Collage » en 2021
« Interstitium » en 2020
« Qui a peur du Rose ? » en 2018
« Inversions Polaires » en 2016, version jeune public en 2017
« Émulsion Cobalt » en 2014
« Blanc Brut » en 2012
« Intérieur Crème » en 2010
« C Extra » en 2009
« Pur Sucre » en 2007