top of page

​ÉQUIPE

​Équipe de nos deux derniers spectacles

FRACTIONS23_2.jpg

FRACTIONS

Conceptrice/chorégraphe

Françoise Tartinville

Danseuses

Conseillère artistique

Costumes

Clémence Trétout

Administratrice

Chargée de diffusion

COLLAGE_ATMEN3.png

COLLAGE

Conceptrice/chorégraphe

Françoise Tartinville

Danseuses

Assistante artistique

Conseiller musique

Éclairagiste

Vidéo et sculptures

Françoise Tartinville

Réalisation sculptures

Laurine FirminFrançoise Tartinville, avec la collaboration de Marguerite Lantz

Costumes

Administratrice

Marie Barthélémy – Artiste chorégraphique 
Après un cursus en danse contemporaine au conservatoire de Metz, Marie intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) dont elle sort diplômée en 2011. Durant son parcours, elle se forme auprès de Susan Alexander, Peter Goss, Florence Vitrac, André Lafonta et Christine Gérard. Depuis sa sortie d'école, Marie a travaillé notamment auprès des compagnies de Philippe Lafeuille (2012-2019), Robyn Orlin (2013), Fattoumi-Lamoureux (2013), Cécile Fraysse (2014-2016), Arthur Perole (2012-2019), Andrew Skeels (2017), Yoann Hourcade (2018), Karine Saporta (2020)… 
Elle rejoint la compagnie Atmen en 2020 pour la création de Collage.

Olivia Caillaud – Artiste chorégraphique 
Olivia est danseuse interprète depuis 2011. Elle s’inscrit principalement dans des projets où se mêlent corps, voix et musique live. 

Après ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, au CNSMD de Lyon puis au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape sous la direction de Maguy Marin, elle débute sa carrière avec la compagnie Balades de Sylvie Giron. Ensuite, elle danse pour Mitia Fedotenko, Frank Micheletti, Patrice Bartès, Samir Elyamni, Laura Arend, Nadine Beaulieu, Philippe Jamet et Joëlle Bouvier. Elle s’inscrit dans des projets pour l’espace public ou non dédié à la danse avec le collectif A/R, Didier Théron, la compagnie Tangible et le collectif Sauf le Dimanche. Parallèlement à sa carrière de danseuse, Olivia se forme à la technique de théâtre physique d’Étienne Decroux avec Benoît Theberge. Elle joue et assiste la metteuse en scène de la compagnie OkO pour Manques. Olivia intervient dans le cadre d'ateliers pédagogiques auprès de différents publics. 
En 2020, elle rejoint la compagnie Atmen pour le spectacle Collage.

Stéphanie Pignon – Artiste chorégraphique 
Après une activité intensive en danse contemporaine, Stéphanie Pignon intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers de 2000 à 2002. Ouverte aux différentes pratiques corporelles, expressives et esthétiques, elle travaille dès sa sortie de l’école pour différents chorégraphes comme Régis Obadia, Suzy Block, Françoise et Dominique Dupuy, Gianni Joseph, Christine Bastin, Valérie Rivière, Philippe Jamet, Paco Décina, Marc Vincent, Aicha M’Barek et Hafiz Dahou. 

Parallèlement, elle danse en solo à côté de Patricia Kass sur la tournée mondiale « Kabaret » de 2008 à 2010 et chorégraphie par la suite « Kaas chante Piaf » en 2012. Curieuse de découverte et d’apprentissage, elle rencontre au fil du temps plusieurs artistes pluridisciplinaires comme Michel Abdoul, Alexandre Roccoli, Diana Lui, Julie Plus, Charles Sadoul, Damien Serban, Yann Bertrand, Jeff Mills avec qui elle collaborera sur différents projets performatifs (Swing en 2008, Nuit Blanche en 2010, Introscope TedX 2013, 2001 – Midnight Zone en 2015). 
Elle rejoint la compagnie Atmen en 2017 pour la création de Qui a peur du Rose ? 

Carole Quettier – Artiste chorégraphique 
Carole Quettier se forme à la danse contemporaine au Conservatoire Régional de Rennes puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (1996-2000). Elle y danse des pièces de Jo Stromgren, Lucinda Childs, Merce Cunningham et Hervé Robbe. Elle collabore avec celui-ci, au Centre Chorégraphique National du Havre entre 2004 et 2009 et participe notamment aux créations de Mutating Score et Là on y danse. Depuis 2007, elle danse pour Daniel Dobbels, compagnie De l’Entre-Deux, et participe à toutes ses créations collectives et en solo, notamment L'Écharpe grise, Le Sacre du printemps... Entre 2009 et 2018 elle l'assiste à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans le séminaire de 5ème année sur les rapports entre danse et arts plastiques. 
Elle donne également de nombreux ateliers chorégraphiques pour des publics très divers dont des adolescents en difficultés, des handicapés mentaux et à des étudiants de conservatoires, d'écoles d'art et d'architecture. 
Elle mène en parallèle un travail de création avec la plasticienne et vidéaste Elise Vandewalle (films : Les Fruits Noirs, Averse, Cave et 68' Emily) ainsi qu'avec Marine Bikard, dessinatrice et plasticienne (Infixe). Elle participe à des tournages pour Alain Fleischer (sur le peintre Eugène Leroy, le sculpteur Constantin Brancusi) et Danielle Shirman(design : Eileen Gray, Pierre Paulin). 
En 2019 elle crée à micadanses Midi sans paupière, solo qu'elle chorégraphie et interprète, autour de la lecture de La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne, et en 2020 second solo « Mes » soudains, inspiré des sensations décrites par Henri Michaux dans ses œuvres sous psychotropes (création festival Faits d'Hiver 2022 à micadances). 
Elle rejoint la compagnie Atmen en 2020 pour la création de Collage.

Corinne Hadjadj – Conseillère artistique
Formée en danse classique et contemporaine, Corinne Hadjadj a travaillé comme interprète pour plusieurs compagnies. Elle a ensuite créé, en collaboration avec des artistes plasticiens comme Julia Boix-Vives, Jesus Gonzales de Armas… des spectacles-performances diffusés dans divers lieux (théâtres, musées, galeries d’art…). Parallèlement elle obtient le Diplôme d’État de Professeur de danse contemporaine, et devient personne ressource pour la danse à l’école.
Puis elle élargit son champ d’action et devient assistante artistique pour plusieurs chorégraphes comme Philippe Ménard, Françoise Tartinville… et coordinatrice des actions culturelles pour Danse Dense (Émilie Peluchon) et le festival Concordan(s)e (Jean-François Munnier).

Valérie Colas – Conceptrice lumière
En 1986, elle découvre en autodidacte les métiers de la lumière.
Depuis plus de 35 ans, son parcours de conceptrice s’est enrichi de rencontres et d'échanges avec des personnalités ayant différentes formes d'expressions dans le spectacle vivant, comme Pierre Pontvianne - Cie Parc, Florence Girardon - Cie Zélid, Marcello Notargiacomo - Traction Avant Cie, Mireille Antoine - metteuse en scène, Fred Bendongué - Cie Azanie, Fanette Chauvy - Cie Gradiva, Évelyne Girardon - Cie Beline, Guy Cornut - Ensemble Vocal de Lyon, Edouardo Lopes - Rencontres Vocales en Rhône-Alpes, Myriam Pellicane - conteuse, Jean-Jacques Cornillon, Corinne Descote - Cie Coécie…
Sa volonté de découvrir d'autres « langages lumineux » l'a entraînée vers la mise en lumière d'architectures, d’expositions, de performances et d'installations lumineusement éphémères (Will Menter, musées de Bibracte, Châtillon-sur-Seine, Autun, Saint-Étienne…).
En parallèle de son travail de création depuis une dizaine d’année, elle est intervenante pour faire découvrir, pour enseigner le monde de la lumière (GRIM EDIF, ENSATT, de la petite maternelle à la 5ème, classe de 1ère option Beaux-Arts de Saint-Étienne…).

Diemo Schwarz – Conseiller musique
Compositeur et performer de musique électronique, ainsi qu’improvisateur confirmé, Diemo Schwarz est chercheur et développeur en Interaction son musique mouvement à l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique). Il se partage entre composition et diffusion live d’œuvres acousmatiques et improvisation, en duo ou en petite formation ; il compose également pour la danse et des installations plastiques et sonores.

Laurine Firmin – Sculptures et costumes
Scénographe et plasticienne, formée à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, Laurine Firmin poursuit actuellement des recherches dans le domaine de la danse, au sein du Master Danse de l’université Paris 8. Elle y développe des recherches sur les enjeux scénographique et politique de l'immobilité comme « pouvoir actif » et forme de confrontation du corps au temps.

Marguerite Lantz – Scénographe et costumière
Formée à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en Illustration, puis au Centre de Formation Professionnelle des Techniciens du Spectacle (CFPTS) où elle a acquis des compétences techniques spécifiques pour la réalisation d'accessoires, de scénographies, de costumes spéciaux.

Elle a appris les bases du métier de décoratrice/accessoiriste auprès de Pierre Pell (prix du Meilleur Décor pour La Science des rêves de Michel Gondry).
Elle travaille depuis 2006 comme cheffe décoratrice/scénographe et accessoiriste pour de nombreux projets de clips (Camille, GotanProject, Paul McCartney, Arthur H, etc.), publicités, événementiels, photographies, (pour des clients tels que Hennessy, Perrier Jouët, Galeries Lafayette, Bonpoint, parfums Jean-Paul Gaultier, Dior, etc.), mais également pour le spectacle vivant (danse contemporaine avec la compagnie ATMEN / Françoise Tartinville, opéra contemporain pour l'ensemble Le Balcon, la Philharmonie de Paris...) et le cinéma indépendant et expérimental.

Marie Picand – Administratrice 

Marie étudie l'anglais et les lettres modernes avant de se tourner vers une professionnalisation dans le spectacle vivant. Administration, production, développement, programmation... Elle a travaillé pendant près de 10 ans au sein de diverses structures de toutes les envergures, avant de rejoindre la compagnie ATMEN en 2019. Elle se passionne depuis pour la danse contemporaine et la diffusion de la culture chorégraphique aux publics les plus larges possible.

Prune Poitou - Chargée de développement
Passionnée de spectacle vivant depuis petite, Prune se dirige après des études en communication vers une licence professionnelle Métiers de la culture. 
Après des premiers pas dans les arts de rue, elle renoue en 2022 avec sa passion pour la danse en rejoignant la compagnie Atmen en tant que chargée de développement. 
Aujourd'hui, Prune travaille également à la diffusion pour diverses compagnies (théâtre jeunesse, magie...).

bottom of page